Impression offset
information technique

Une impression offset est une communication sur papier faisant usage d’une presse offset. L’intention est de créer à partir d’un exemplaire, papier ou fichier numérique, de nombreuses copies exactes.

Dans le procédé d’impression offset trois grandes étapes sont toujours suivies:

Préparation – mise en page

Impression offset

Finition

Quelques différences importantes entre l'offset et l'impression numérique

En impression offset, un nombre minimum d’exemplaires est à commander car pendant l’impression il y a toujours des déchets (insertion), avec l’impression numérique, la première copie est utilisable, et l’on peut se limiter à 1 seul copie.

Dans le procédé offset, il y a un énorme choix de type de papier, pour l’impression numérique, vous devez utiliser du papier laser.

En impression offset, on a le choix entre l’impression en 1 ou 2 ou 4 ou 5 ou 6, 8, 10 ou 12 couleurs, dans le procédé de  l’impression numérique il n’y a que le choix entre l’impression, en noir et blanc ou en 4-couleurs.

Après l’impression en offset, un temps de sèchage est nécesaire avant de continuer la finition du document, en impression numérique les feuilles sont prêtes à être livrées. En impression digitale on peut avoir son travail le jour même; en offset, il faut compter plusieurs jours pour finir un job.

Dans le procédé d’impression offset, nous travaillons en série: après l’impression de toutes les feuilles, on procède à l’assemblage, la coupe etc. Dans le processus d’impression numérique nous travaillons en parallèle … ce qui sort de l’imprimante est déjà assemblé et prêt pour être relié, ou mieux encore, dans le processus de pliage-agrafe les booklets sortent directement finis de l’imprimante.

L’impression offset a un coût initial, l’impression numérique n’en a pas, ici, on dit qu’on paie-par-impression/copie.

La qualité entre l’impression offset et numérique est différente. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours passer dans un de nos magasins de copie.

impression offset