Dépliant détails

Les dépliants ou folders sont très courants dans le commerce.
L’appellation d’un dépliant ou folder sont des termes génériques utilisé pour désigner un feuillet volant imprimé plié en 2 ou en 3, contrairement à un tract ou flyer qui est uniquement un feuillet volant non imprimé. Le dépliant est utilisé à faire la promotion d’une activité, d’un nouveau produit, d’une offre commerciale, d’une ouverture de magasin et autres. Plus globalement, le dépliant sert à mettre en valeur les qualités d’un produit, d’un appareil ou d’un service à des fins publicitaires.

Le dépliant est imprimé en recto-verso et il est plié en deux.  Le dépliant est une communication imprimée en 4 panneaux. Un triptyque est un feuillet imprimé en recto-verso et plié en 3 pour obtenir une communication en 6 panneaux. Le plus de plis fait dans la feuille papier le plus de panneaux.

La façon dont on plie un document est aussi importante : pour un triptyque par exemple on distingue le pli accordéon appelé le plus communément le pli en « Z » et le pli en portefeuille dit le pli en « u ». Les petites entreprises (TPE, PME), les commerçants (restaurants, magasins, centres esthétique, centres de sport, etc…) ou encore les acteurs du monde culturel (salles de concerts, associations, musées, discothèques, etc…) optent souvent pour ce type de communication en raison de sa simplicité. L’impression digitale du dépliant peut ce faire à partir d’un seul exemplaire le jour même de la commande. L’impression digitale donne un très bon rapport qualité-prix et permet de personnaliser facilement son dépliant.

L’impression offset (imprimerie) permet d’imprimer un dépliant en grande quantité. Le prix à l’unité diminue au plus la quantité commandée est grande pour une qualité d’impression plus élevée et un choix de grammage papier plus important. Le délai moyen pour l’imprimé en offet est de 5 jours ouvrables.