Liasses – Papier autocopiant - NCR détails

Le papier autocopiant est souvent utilisé pour les bons de livraison, bons de commande, tickets caisses et bloc-notes pour restaurants. Selon le nombre requis de doublants, les liasses sont composées de 2, 3 voir 4 feuillets. Généralement, ces feuillets ont des couleurs différentes.
Le papier autocopiant imprimé en offset a généralement un grammage de 60 g, le papier NCR qui est utilisé sur des imprimantes numériques est généralement de 90gr.

Pour un petit nombre de copies, l’impression numérique peut être une solution, mais dans la plupart des cas l’impression en offset est une solution plus économique.
Les 2, 3 ou 4 feuillets sont collés ensemble pour obtenir une liasse. Dans la plupart des cas, ces liasses sont à leur tour collées ensemble par 50 ou 100 pièces et renforcées par un dos en carton. Parfois elles sont pré-perforées pour faciliter l’enlèvement des feuillets du bloc.

Généralement, le papier autocopiant est imprimé des deux côtés, au recto les informations sur le produit ou le service sont mentionnées, sur le verso les conditions générales de la société en question sont imprimées. Le recto peut être imprimé en 1, 2 ou 4 couleurs, le verso est généralement imprimé en 1 seule couleur.
Souvent, les commandes sont numérotées de telle sorte que chaque jeu de liasse a sa propre identité.

Cette numérotation se fait directement sur la presse offset. Ce chiffre imprimé peut être d’une couleur différente de celle utilisée pour le reste de l’impression.
Le délai de production du papier NCR, imprimé en offset, est de 5 jours de travail. Lors d’une impression numérique il est possible de recevoir le travail le jour même.